
Association des Centres dramatiques nationaux
L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Les 12 heures de la scénographie !
Mercredi 10 juillet 2019
Midi - minuit
Maison Jean Vilar
Avec Philippe Quesne, commissaire des pavillons français à la Quadriennale, les étudiants-scénographes et de nombreux invités.
Organisé par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français.
Avec la participation des huit établissements français nationaux d’enseignement supérieur formant à la scénographie. En partenariat avec la Maison Jean Vilar et l’Union des Scénographes-UDS.
De retour de la Quadriennale internationale de design et d’architecture de théâtre de Prague, ARTCENA propose au public douze heures exceptionnelles : exploration du « Pavillon des Écoles », impromptus, rencontres, projections, flash conférences et soirée.
Entrée libre
PROGRAMME :
Dès midi :
Exposition de « La Neuvième école », pavillon français des écoles.
L’un des deux pavillons français, le camion de la « Neuvième école », créé par les huit étudiants-scénographes sous la direction de Philippe Quesne est exposé.
Calade
Toutes les heures, de 12h à 18h :
• Visites du pavillon et programmation inédite, par l’équipe de la Neuvième école
Calade
• Projections de films inédits :
« Quadriséquence », 30 mn, film réalisé par les étudiants de l’ensAD - Ecole nationale des Arts Décoratifs,
« Visite de la Quadriennale de Prague avec Philippe Quesne », 30 mn, film réalisé par ARTCENA
Salle de projection
Entre 14h à 18h :
« Fragments d’imaginaire »
Mises en voix de textes qui ont inspiré la création des pavillons français.
Jardin
De 17h30 à 19h30 :
Rencontre
« Mondes imaginaires... mondes possibles ? »
Echange autour des inventions de lieux, des scénographies utopiques et modes de représentations subversifs qui permettent aux mondes d’être vus et imaginés autrement. Dans une époque tout à la fois globale et fragmentée, comment créer du passage et de la rencontre, faire communauté, vivre le lien au territoire dans le déplacement ?
Les mondes sensibles et les voyages sensoriels qu’inventent les artistes offrent-ils des espaces d’insurrection de l’imaginaire qui permettent la traversée des frontières et entrent en résistance avec l’accélération de l’époque ?
Avec Philippe Quesne, artiste, scénographe et directeur de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, commissaire des pavillons français à la Quadriennale de Prague, Frédérique Aït-Touati, spécialiste de littérature comparée et d’histoire des sciences et d’autres invités, plasticiens, chercheurs…
22h – Minuit :
Concert et performance des Taupes (personnages extrait du spectacle La Nuit des Taupes) et de Philippe Quesne
artcena.fr
La loi de la gravité
lecture
texte Olivier Sylvestre (Québec)
mise en scène Cécile Backès
mardi 16 juillet 2019 à 16h
Théâtre des Halles
C’est l’histoire de DOM et de FRED. L'histoire d'une amitié qui se construit, comme un
refuge pour échapper aux normes, sous les grandes lettres blanches de PRESQUE-LA-VILLE qui surplombent la colline près du pont. Ils ont quatorze ans. Ils sont beaux.
Eloge de la non-binarité, cette pièce pour public adolescent interroge : comment trouver sa place dans le monde à cet âge crucial ? L'auteur québécois Olivier Sylvestre retranscrit avec justesse la difficulté de se situer dans l'entre-deux. Pour cette lecture, une batterie accompagnera les deux interprètes, qui, portés par la puissance du rythme et du son, mettront en voix la force d'un théâtre de parole prenant parti pour l'ouverture des genres, comme une ode à la différence et à la liberté.
Durée : 1h10
theatredeshalles.com
Jeu Marion Verstraeten, Ulysse Bosshard
Batterie Héloïse Divilly
Assistanat à la mise en scène Morgane Lory
Scénographie Marc Lainé
Son Stephan Faeber
Costumes Camille Pénager
Accessoires Cerise Guyon
Dossier de présentation
Anguille sous roche
d’après le roman d’Ali Zamir
adaptation et mise en scène
Guillaume Barbot
du 8 au 19 juillet 2019 à 19h30
(Relâche le 14 juillet)
La Parenthèse
Quelque part dans l’océan Indien, Anguille se noie. Dans un monologue étourdissant, la jeune femme ouvre les méandres de sa conscience au moment où elle va sombrer : elle convoque les personnages de sa courte vie… C’est Déborah Lukumuena, jeune comédienne lauréate du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Divines, qui incarne la vibrante Anguille. Accompagnée de deux musiciens, elle révèle la langue sublime et triviale de ce roman d’exception. Créé au Théâtre Gérard Philipe dans un décor d’ombres et d’eau, le spectacle est présenté ici en plein air dans sa version «concert».
Durée : 1h15
labellescenesaintdenis.com
Avec Déborah Lukumuena, et les musiciens Pierre-Marie Braye-Weppe, Yvan Talbot
Son Nicolas Barillot
Costume Benjamin Moreau
Regard chorégraphique Bastien Lefèvre
Assistanat à la dramaturgie Patrick Blandin
Assistanat aux costumes Diane Seguy
Assistanat et régie son Rose Bruneau
Le texte est publié aux éditions Le Tripode.
Production : compagnie Coup de Poker
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Chelles, Grange dîmière – Théâtre de Fresnes
Soutiens : ministère de la Culture (Drac Île-de-France), Région Île-de-France, Département de la Seine-et-Marne, SPEDIDAM, Studios de Virecourt.
Les rues n’appartiennent en principe à personne
déambulation sonore
D’après Espèces d’espaces de Georges Perec et des témoignages d’habitants
Mise en scène Lola Naymark
Mise en son Mélanie Péclat
Scénographie Benjamin Moreau
du 8 au 19 juillet 2019 à 17h | 17h20 | 17h40
(Relâche le 14 juillet)
La Parenthèse
Voici une proposition singulière, construite à partir du désir d’aller à la rencontre d’habitants et de les interroger sur leur rapport à l’urbain. En s’inspirant d’Espèces d’espaces de Georges Perec, Lola Naymark et Mélanie Péclat évoquent, avec quatre habitants, un de leurs trajets quotidiens. Chacun parle de la rue poétique, de la rue politique. Chacun répond à la question : à qui la rue appartient-elle ? Ces témoignages mis en son permettent au spectateur, casque sur les oreilles, de découvrir un quartier, guidé par la voix de ceux qui l’habitent.
Durée : 50 min
labellescenesaintdenis.com
Espèces d’espaces est publié aux éditions Galilée.
Production compagnie L’Hôtel du nord
Coproduction Comédie de Béthune ‑ CDN Hauts‑de‑France, Culture Commune ‑ Scène nationale du Bassin Minier, Studio Théâtre de Vitry
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France), du Département du Pas‑de‑Calais dans le cadre de la diffusion de proximité, ville de Dunkerque, Château Coquelle ‑ centre culturel de Dunkerque, La Halle aux sucres, BiB de Dunkerque, Spedidam
Lola Naymark a bénéficié du dispositif Pas à Pas du ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France) en partenariat avec la Comédie de Béthune — CDN Hauts‑de‑France.
Les Imposteurs
texte Alexandre Koutchevsky
mise en scène Jean Boillot
du 5 au 26 juillet 2019 à 10h45
(Relâches les 10, 17 et 24 juillet)
11 • Gilgamesh Belleville
Que sont devenus ces gens sur nos photos de classe?
Isabelle et Régis sont devenus acteurs. En revenant sur leur histoire, ils parcourent leur adolescence, leur métier, leurs illusions et leurs mensonges. Certaines connaissances refont surface par effraction comme la petite brune sur la photo de classe disparue subitement il y a trente ans.
Durée : 1h15
11avignon.com
avec les artistes associés du NEST Régis Laroche et Isabelle Ronayette
lumière Emmanuel Nourdin
musique Hervé Rigaud
production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
avec le soutien du Lycée Saint-Exupéry de Fameck et de La Cité scolaire Frédéric Mistral à Avignon
Carole Thibaut
invitée spéciale des 46es Rencontres d'été
du 5 au 23 juillet 2019
à La Chatreuse Villeneuve-lez-Avignon
>> Industry Box
Installation immersive pour 1 ou 2 spectateur.rice.(s). Un siècle d'industrie raconté à travers les images de Philippe Malone et les récits de vie d'ouvrier·ière·s, sur une création musicale de Camille Rocailleux.
du 5 au 23 juillet | 10H30-18H
>> Un jour un.e auteur.trice
Des auteur•trice•s associé•e•s au théâtre des Îlets mettent en lecture leur future création, écrite en résidence à la Chartreuse et accompagnée par le CDN de Montluçon.
du 13 au 21 juillet
>> Journée "Le CDN de Montluçon, territoire de création(s)"
Dialogues avec les artistes associé·e·s au CDN et présentations de créations
le 14 juillet | 11H30-19H
>> Longwy-Texas
Carole Thibaut retrace l’histoire de la sidérurgie lorraine, à travers des documents de l’époque et ses archives familiales.
conférence performée de et par Carole Thibaut
les 14 & 15 juillet | 11H30
chartreuse.org
Un jour un.e auteur.trice :
■ SAMEDI 13 JUILLET
16H Cinglée lecture de et par Céline Delbecq,
autrice associée
■ LUNDI 15 JUILLET
16H Fatale de Rémi De Vos, auteur associé,
avec Carole Thibaut et Rémi De Vos
■ MARDI 16 JUILLET
14H30 Fado dans les veines lecture de et par
Nadège Prugnard, autrice associée
■ SAMEDI 20 JUILLET
16H Scelŭs lecture de Solenn Denis, autrice
associée, avec Carole Thibaut, Erwan
Daouphars, Solenn Denis…
■ DIMANCHE 21 JUILLET
16H Neuf Mouvements pour une cavale,
lecture de Guillaume Cayet avec Fleur Sulmont
Le CDN de Montluçon, territoire de création(s) :
■ DIMANCHE 14 JUILLET
14H-15H30 Dialogue avec :
Jean-Michel Rabeux et Claude Dégliame pour Les Derniers Jours (création au théâtre des Îlets en novembre 2019)
Camille Rocailleux et Carole Thibaut pour M.A.T.E.R (à Montluçon en janvier 2020)
Sylvie Orcier, Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi (sous réserve) pour Moi, Jean-Noël Moulin, Président sans fin (création au théâtre des Îlets en mars 2020)
Fanny Zeller (sous réserve) pour Les Grands Entretiens (au théâtre des Îlets en septembre 2019 dans le cadre des 3es Journées du Matrimoine)
18H - 19H Présentation des créations du CDN :
Un Siècle Carole Thibaut (projet de création 2021)
Fantaisies - L’idéal féminin n’est plus ce qu’il était Carole Thibaut (recréation en 2020)
Les Bouillonnantes Carole Thibaut | Nadège Prugnard | Koffi Kwahulé | Camille Rocailleux (création 2018-2019)
Industry Box Carole Thibaut | Philippe Malone | Camille Rocailleux (création 2019)
et Longwy-Texas Carole Thibaut
Sorcières - projet en codirection artistique de Laëtitia Guédon et Carole Thibaut
avec Chloé Delaume, Céline Delbecq, Solenn Denis, Marie Dilasser, Laëtitia Guédon, Pascale Henry, Nadège Prugnard, Valérie Schwarcz, Céline Millat Baumgartner, Claude Dégliame… (projet artistique 2020- 2021)
Marys’ à minuit
Texte Serge Valletti
Mise en scène Catherine Marnas
Avec Martine Thinières
du 5 au 28 juillet 2019 à 11h
(Relâche les 9, 16 et 23 juillet)
Théâtre des Halles
Tous les soirs, Maryse attend le sosie de Jean-Louis Maclaren qui lui faisait des « caresses suggestives », avec l’espoir fou qu’il vienne à nouveau la serrer dans ses bras. Alors, elle parle Maryse, se raconte, imagine, et les mots se bousculent, s’entrechoquent… Sa pensée vive dévoile une fantaisie que la solitude met à l’épreuve mais ne parvient pas à abîmer. Ça fait quinze ans qu’elle « vire à droite, à gauche » Maryse, qu’elle dit « ça ira, ça ira » parce que ça va toujours quand on a les mots pour le dire. Serge Valletti a l’oreille pour les mots de la rue, il s’intéresse aux gens simples, aux portraits décalés, non pour les caricaturer et les ridiculiser mais parce que leur langue, leur truculence, leur façon de rêver, de mettre le haut en bas, le nord au sud - et inversement – raconte le monde autrement.
Durée : 1h05
theatredeshalles.com
Son Catherine Marnas assistée de Jean-Christophe Chiron
Lumières Carlos Calvo assisté de Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Scénographie Carlos Calvo
Costumes Edith Traverso assistée de Kam Derbali
Construction décor Nicolas Brun, Maxime Vasselin, Cyril Babin
Texte publié aux Éditions L’Atalante
Production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Pièce d’actualité n°9 Désobéir
Mise en scène Julie Bérès
texte, dramaturgie Alice Zeniter, Kevin Keiss
du 5 au 14 juillet 2019 à 13h40
(Relâche le 11 juillet)
La Manufacture
// Le 16 juillet 2019 à 22h
Festival Contre Courant - CCAS La Barthelasse
La metteure en scène Julie Berès cherche à sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes du 93. Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, s’interroge le rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence tel qu’il se construit pour chacune d’elle.
Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? S’engager. Se sentir engagé. C’est quoi ? Ça s’exprime comment ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme à Aubervilliers et dans les villes alentour ?
Une enquête sur les coordonnées de la confiance - ou pas - des jeunes femmes d’aujourd’hui.
Durée : 1h15
lamanufacture.org
avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Séphora Pondi
chorégraphie Jessica Noita
scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
création sonore David Segalen
création lumière Laïs Foulc
costumes Élisabeth Cerqueira
création et régie vidéo Christian Archambeau
production déléguée La Commune CDN Aubervilliers coproduction Compagnie les Cambrioleurs avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès b., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour jeunes artistes Dramatiques, DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur
Le reste vous le connaissez par le cinéma
texte Martin Crimp
d’après Les Phéniciennes d’Euripide
traduit de l’anglais par Philippe Djian (© 2015, L’Arche Éditeur)
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
du 16 au 22 juillet 2019 à 18h
(Relâche jeudi 18 Juillet)
Gymnase Aubanel
avec
Solène Arbel – Antigone
Stéphanie Béghain – la Gardienne, l’Officier-au-doux-parler
Axel Bogousslavsky – Tirésias
Yann Boudaud – OEdipe
Quentin Bouissou – Étéocle
Jonathan Genet – Polynice, l’Officier blessé
Elsa Guedj – Fille
Dominique Reymond – Jocaste
Philippe Smith – Créon
Delphine Antenor, Marie-Fleur Behlow, Diane Boucaï, Juliette Carnat, Imane El Herdmi, Chaïma El Mounadi, Clothilde Laporte, Zohra Omri – le Choeur
Clément Decout, Victor Katzarov (en alternance) – Ménécée, fils de Créon
« L’ironie est la poésie de la prose » disait Thomas Mann.
En réinventant le personnage multiple, insolent et anonyme du Choeur, Martin Crimp fait de la tragédie antique un objet d’aujourd’hui, lui rendant la vie sans que la manoeuvre ne se limite à une modernisation. Il fait se croiser les enjeux antiques d’Euripide avec nos propres vicissitudes, et le dialogue s’opère avec la plus grande loyauté. C’est à un groupe de jeunes filles de Gennevilliers et des alentours mené par la comédienne Elsa Guedj que sera confié le rôle des « Phéniciennes ». Lycéennes, étudiantes ou travailleuses sans expérience de théâtre, elles occuperont le centre de la représentation, telles qu’elles sont, avec tout le présent qu’elles ont en elles. Ce sont elles qui convoqueront les grandes figures du mythe incarnées par des comédiens puissants et singuliers (Solène Arbel, Stéphanie Béghain, Axel Bogousslavsky, Yann Boudaud, Quentin Bouissou, Jonathan Genet, Dominique Reymond, Philippe Smith)… Elles qui soigneusement dégorgeront les formes archaïques et douloureuses du mythe, en déploieront les dépouilles splendides et refroidies par l’écriture acérée de Martin Crimp.
Durée : 2h30
assistanat et dramaturgie Hugo Soubise (élève du groupe 44 de l’École du TNS)
conseil dramaturgique Claire Nancy
assistanat scénographie Louise Digard (élève du groupe 45 de l’École du TNS)
lumière Anne Vaglio
son Olivier Pasquet
ingénierie sonore et informatique musicale IRCAM Sylvain Cadars
costumes Olga Karpinsky
production T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national
coproduction Théâtre National de Strasbourg, Ircam – Centre Pompidou, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Le Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National
avec le soutien de la Fondation SNCF
remerciements MC93 maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
la pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale — www.arche-editeur.com © L’Arche Éditeur
festival-avignon.com
Lewis VS Alice
Mise en scène, costumes et décor
Macha Makeïeff
du 14 au 22 juillet à 18h
(relâche jeudi 18 juillet)
La FabricA
Adaptation Macha Makeïeff et Gaëlle Hermant
Avec Geoffrey Carey, Caroline Espargilière, Vanessa Fonte, Clément Griffault, Jan Peters, Geoffroy Rondeau et avec Rosemary Standley !
Lumières Jean Bellorini
Musique Clément Griffault
Son Sébastien Trouvé
Coiffures & maquillage Cécile Kretschmar
Magie Raphaël Navarro
Chorégraphie Guillaume Siard
Assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant
Assistante à la scénographie Clémence Bézat
Assistante aux costumes Claudine Crauland
Iconographie Clément Vial
Vidéo Elio Della Noce
Conseillère à la langue anglaise Camilla Barnes
Régie Générale André Neri
Assistant lumières Olivier Tisseyre
Stagiaires Marianne Barrouillet, Juliette Boisseau, Elise Leleu, Xufei Liu, Elsa Markou , Céline Pagès
Production La Criée Théâtre national de Marseille Coproduction Festival d'Avignon, Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis, Maison de la Culture d'Amiens - Pôle européen de création et de production.
festival-avignon.com
Qui du public est au clair sur Lewis ? Qui sait que Lewis Carroll est cet excentrique clergyman d’Oxford, photographe, logicien, spirite ? … Et qui des spectateurs croit comprendre Alice ? Avec Lewis versus Alice, Macha Makeïeff entre dans l’univers fantastique de l’immense écrivain britannique et approche le psychisme de ce poète énigmatique, indocile avec les conventions victoriennes, collectionneur bizarre, célébré par les Surréalistes… Sa rêverie nous plonge dans les contradictions d’un monde trouble, où tout fluctue, se traverse et s’inverse avec humour et fragilité. Parce que « chez Lewis Carroll tout est mot, et n’est que ça, ce n’est pas dramatique, cela reste de l’ordre de la conversation dans un rêve. Cela « se dit » puis disparaît… » Avec la musique pop gothique, les sons et les voix d’ailleurs, le spectateur est mis à l’épreuve du surnaturel : un décor et son envers, des personnages qui disparaissent, la pénombre et les éclats du rêve, des jeux de langues française et anglaise … Des mondes superposés et en miroir à l’image de Lewis-Alice qui aimait tant contredire la cruauté du réel.
Durée : 2h00
EN ÉCHO AU SPECTACLE
** exposition Trouble Fête, Collections curieuses et choses inquiètes à la Maison Jean Vilar du 5 juillet au 21 décembre
** parution du livre Zone céleste, aux éditions Actes Sud.
Simon et la méduse et le continent
Écriture, dramaturgie et mise en scène
Louise Emö
du 5 au 25 juillet 2019 à 21h35
(Relâche les 11 et 18 Juillet)
La Manufacture
Simon est à la fois en avance et en retard.
Simon compose son contre-monde entre sa mère, qui écrit, Monsieur Murmure, son ami imaginaire, mobile et transparent, son père astronaute et/ou absent, Gaspard, son seul ami réel (un ami rien de plus) et Madame Méduse, parasite métaphore de son angoisse.
Le langage de l'enfance, poétique et vif, se cherche, se sublime, est à la fois quotidien et hors-du-commun.
Durée : 1h00
lamanufacture.org
Jeu, proposition et dramaturgie Simon Vialle
Lumière, dramaturgie et assistanat Clément Longueville
production déléguée CDN de Normandie-Rouen
coproduction La PAC – La ParoleAuCentre & L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen
avec le soutien de La Bellone – Maison du spectacle, du Centre des Écritures Dramatiques de Wallonie-Bruxelles, de la Cité-Théâtre, de l’ODIA Normandie, de l’ONDA et du Quai – CDN Angers Pays de la Loire
