Sartrouville

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

Place Jacques Brel
78500 Sartrouville
Tél : 01 30 86 77 79

https://www.theatre-sartrouville.com/
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Abdelwaheb Sefsaf © Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
Direction

Abdelwaheb Sefsaf

(depuis 2023)

Après une formation à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Saint-Etienne, Abdelwaheb Sefsaf participe à plusieurs mises en scène de Daniel Benoin et Jacques Nichet. En 1999, il fonde Dezoriental, un groupe de musique world à l’ascension fulgurante qui donne plus de 400 concerts dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux et signe plusieurs albums chez Sony Music auprès du prestigieux Label Dreyfus. En 2006, le groupe reçoit le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.

Puis, en tant que comédien-chanteur, il travaille avec Claudia Stavisky et Claude Brozzoni autour du spectacle Quand m’embrasseras-tu ?, adaptation théâtrale et musicale des textes de Mahmoud Darwich et Jacques Nichet avec lequel il reçoit avec Georges Baux le Grand prix du Syndicat de la critique « Meilleure musique de scène » pour le spectacle Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth. En 2011, avec la scénographe et plasticienne Souad Sefsaf, il fonde la compagnie Nomade In France avec l’ambition de développer un théâtre-musical de formes nouvelles qui traverse les âges, les cultures, les traditions et les genres, un théâtre d’ouverture et de décloisonnement. De 2012 à 2014, il est directeur du Théâtre de Roanne – Scène régionale (Loire). En 2014, il crée son premier texte de théâtre Medina Mérika qui partira en tournée pour plus de cent représentations et reçoit en 2018, le prix du Jury MOMIX, festival international de la création pour la jeunesse de Kingersheim. Depuis, ce sont sept spectacles, dont les deux derniers Si loin si proche et Ulysse de Taourirt, qui forment un diptyque intime sur le récit de son enfance et l’histoire de son père immigré algérien arrivé en France en 1948. Il crée en complicité avec Georges Baux, Marion Guerrero, Marion Aubert, Rémi Devos, Jérôme Richer, Souad Sefsaf, Nestor Kéa, Daniel Kawka, André Minvielle et une large équipe de technicien·ne·s, comédien·ne·s, chanteur·se·s, plasticien·ne·s, réalisat·rice·eur·s, dans une exploration permanente de la relation entre musique, théâtre et vidéo. En collaboration avec l’ensemble Canticim Novum, sa prochaine création Kaldûn, autour de la déportation des Algériens et Communards en Nouvelle-Calédonie est prévue à l’automne 2023. Parallèlement à ses projets de création, il mène auprès des publics des projets d’actions culturelles d’envergure mêlant écriture, théâtre, musique et vidéo.

Le projet

Une fabrique pluridisciplinaire, accessible à tous, étendue sur tout le territoire et ouverte sur le monde

Cher public,

C’est à l’école, que je dois ma découverte du théâtre et c’est au théâtre que je dois ma dé-couverte du monde. Né à Saint-Étienne, dans une famille nombreuse d’origine ouvrière, j’ai très tôt appris les valeurs du partage. Bien qu’éloigné du théâtre, la culture était présente partout. Dans la variété algérienne que ma mère écoutait sur fond de transistor saturé, dans les mélodies d’Oum Keltoum qui jaillissaient du poste à lampe de mon père, dans la pop française de Joe Dassin et Claude François écoutée par mes grandes soeurs, dans la bouche de mon frère murmurant malicieusement quelques vers de Jacques Brel ou de Georges Brassens, dans les standards kabyles chantés aux mariages.
Le théâtre, je le découvre en CM2. Alors que nous nous rendions à une représentation scolaire, j’aperçois sur scène la silhouette de mon grand frère perchée sur une échelle et manoeuvrant un projecteur. J’étais fasciné. À mon arrivée au collège je m’inscris au club théâtre pour jouer Calchas dans La Belle Hélène d’Offenbach.
Devenu auteur, compositeur, metteur en scène et interprète, je sillonne la France et le monde en offrant au public des spectacles de théâtre intimes et musicaux. Depuis 2011, je dirige la compagnie Nomade in France autour d’un projet d’écriture de théâtre musical de formes nouvelles. Un art qui décloisonne les disciplines et les spectat·eur·rice·s en puisant dans mes origines, un langage aux mots simples, poétique et universel. Formé à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, l’un des premiers Centre dramatique national de France, j’ai forgé mon identité artistique autour des valeurs de la décentralisation et de la notion de droits culturels. J’y ai nourri le souhait de veiller un jour au destin d’une grande maison de théâtre populaire.

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, haut lieu de la décentralisation culturelle, bâtit sur les fondations d’une scène nationale à vocation pluridisciplinaire, a naturellement fait naître en moi la volonté de proposer ma candidature à sa direction. Dans le prolongement de l’héritage d’Heyoka CDN dédiée à la jeunesse, nous construirons un projet fort à destination des jeunes générations. C’est dans cette maison de création, sur ce territoire étendu, rural et urbain que je souhaite partager ma passion des mots et de la musique. C’est ici, que je souhaite transmettre mon amour des arts vivants, sous toutes leurs formes, que je souhaite partager ma passion avec les jeunes générations à travers le foisonnant festival Odyssées en Yvelines.

Pour faire du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines une maison de tous les possibles, j’ai souhaité m’entourer d’artistes associés aux univers variés. Ensemble, nous nous emploierons à faire de ce formidable outil, de ces quatre salles à géométrie variable, un lieu de décloisonnement où toutes les disciplines œuvreront à l’écriture d’un art transdisciplinaire. Cette fabrique partagée et vivante de créations intergénérationnelles partira à la (re)conquête d’un public avec la ferme volonté de surprendre, d’étonner, d’interroger et de divertir. Nous ferons entendre l’éternelle jeunesse du théâtre, outil poétique indispensable au décryptage de notre monde. J’implique toute l’équipe du Théâtre dans mon projet à travers une approche écoresponsable. Ensemble, nous questionnerons la sociologie de notre public, pour observer chaque saison son évolution jusqu’à atteindre nos objectifs : une fabrique pluridisciplinaire, accessible à tous, étendue sur tout le territoire et ouverte sur le monde.

Abdelwaheb Sefsaf, directeur du CDN de Sartrouville et du festival Odyssées

Théâtre de Sartrouville Productions salle © DR

Les productions

Les productions du Théâtre de Sartrouville disponibles en tournée

Voir les productions du CDN

Les artistes associé·e·s

  • Mathurin Bolze
  • Margaux Eskenazi
  • Odile Grosset Grange
  • Maurin Ollès
Voir tous les artistes associé•e•s
Sartrouville théâtre © DR