Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Communiqué de presse

Aujourd’hui, alors que de nouvelles mesures seront annoncées qui toucheront l’ensemble des habitants de notre pays et tous les secteurs d’activité, nous demandons à ce que soit entendue l’indispensable continuité du travail dans le champ du spectacle vivant.

Nous voulons que soient tirés les enseignements de la première période de confinement et demandons à ce que le travail de répétition et de création puisse continuer à se pratiquer sur nos plateaux.

Nous demandons également que notre travail d’éducation artistique, de formation et de transmission soit poursuivi au sein des établissements scolaires, afin que les artistes maintiennent leur présence au plus près d’une jeunesse durement frappée par la crise en cours.

Nos métiers ne peuvent pas s’exercer à distance et nos pratiques ne peuvent être réduites au télétravail. Nos lieux, durant cette période – quelle qu’en soit la durée – doivent pouvoir rester vivants et habités par les équipes artistiques.
Sans cette mesure, nombre de productions ne pourront être menées à bien et l’impact sera durable dans notre secteur au-delà de la période de renforcement des mesures sanitaires.

La réouverture de nos lieux de création et la continuité de nos missions de service public s’en trouveront menacées, lorsque les mesures prises aujourd’hui seront levées.

Robin Renucci, Président de l’ACDN, Les Tréteaux de France, CDN

Emilie Capliez, co-directrice de la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace

Benoît Lambert, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

Joris Mathieu, Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon


Scroll Up