Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

pauline-bayle-1320x784

 

Télécharger le communiqué de presse. 

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en plein accord avec la Ville de Montreuil et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a donné son agrément à la proposition de nommer Pauline Bayle à la direction du Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national.

Pauline Bayle a été formée à Sciences Po Paris, à l’ESAD et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avant de créer en 2012 la compagnie À Tire-d’Aile et d’adapter plusieurs œuvres littéraires emblématiques comme L’Iliade et L’Odyssée d’Homère ou Les illusions perdues de Balzac. Outre son activité en compagnie, elle est invitée par la Comédie Française pour adapter Chanson Douce de Leïla Slimani ou encore par l’Opéra-Comique pour mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Pauline Bayle entend faire du Nouveau Théâtre de Montreuil un lieu où la fiction et la poésie sont en mesure de toucher les spectateurs de tous les âges, de toutes les origines et de tous les milieux.  Baptiste Amann, le collectif Bajour, Fanny de Chaillé, Charlotte Pudlowski, Lise Akoka, Romane Gueret, et le Munstrum Théâtre constitueront un groupe pluridisciplinaire qui habitera à ses côtés cette maison d’artistes. Pauline Bayle souhaite que leurs actions rayonnent au-delà des murs du théâtre et que la programmation d’une saison itinérante dans les quartiers situés en périphérie du territoire permette d’aller à la rencontre de publics nouveaux et, en particulier, à la jeunesse de la Seine-Saint-Denis.

Pauline Bayle prendra ses fonctions au 1er janvier 2022, succédant ainsi à Mathieu Bauer, qui poursuivra en compagnie son parcours artistique d’excellence. Roselyne Bachelot-Narquin salue l’action de ce dernier à la tête du Nouveau Théâtre de Montreuil, dont il a fait un établissement réputé pour sa ligne artistique singulière, novatrice et marquée par une volonté de décloisonnement entre les disciplines.

Scroll Up