Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Communiqué de presse

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en plein accord avec Mathieu Klein, maire de Nancy, et Jean Rottner, président du conseil régional du Grand-Est, a donné son agrément à la proposition de nommer Julia Vidit à la direction du Théâtre de la Manufacture, centre dramatique national Nancy-Lorraine.

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Julia Vidit est comédienne et metteuse en scène. Elle a été associée, avec sa compagnie Java Vérité, aux scènes nationales de Bar-le-Duc, d’Alençon-Flers, de Forbach ainsi qu’au Théâtre de la Manufacture et au NEST de Thionville. Attachée à créer des dispositifs scénographiques qui interrogent la perception, Julia Vidit invite les publics à questionner le monde dans lequel nous vivons, avec le théâtre comme boussole.

Elle propose pour le centre dramatique national de Nancy-Lorraine un projet généreux où le théâtre est en prise directe avec le monde contemporain. En s’appuyant sur des artistes comme Guillaume Cayet, Bérangère Vantusso, Elise Chatauret, Pauline Ringeade et Rébecca Chaillon, une grande variété de formes et de registres seront présentés au Théâtre de la Manufacture, faisant la part belle aux cultures plurielles. Le projet de Julia Vidit entend aller au-devant des habitants du territoire nancéen et plus largement de la région Grand-Est, avec la volonté de pratiquer le théâtre avec et pour tous, y compris dans le cadre de propositions ambitieuses à destination du jeune public.

Julia Vidit prendra ses fonctions le 1er janvier 2021, succédant à Michel Didym, qui a su agir en faveur d’un théâtre de textes dynamique, foisonnant et multiforme.

 


Scroll Up