Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Communiqué de presse

 

 

A l’issue d’un dialogue concerté avec les collectivités territoriales partenaires, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la proposition de nommer David Bobée à la direction du Théâtre du Nord, centre dramatique national de Lille-Tourcoing.

Né en 1978, David Bobée a été formé au cinéma et aux arts du spectacle à l’Université de Caen-Normandie avant d’être le collaborateur d’Eric Lacascade et de Pascal Rambert puis de fonder la compagnie Rictus. Nommé à la direction du centre dramatique national de Normandie-Rouen en 2013, il a conduit sur plusieurs sites un projet pluridisciplinaire, intergénérationnel et international, avec la volonté de conquérir de nouveaux publics.

David Bobée souhaite que le Théâtre du Nord soit, sous son mandat, un lieu de création dynamique, ouvert et partagé. Accompagné par Armel Roussel, Eva Doumbia et Virginie Despentes, il entend faire du centre dramatique une maison engagée dans les enjeux du développement durable et un laboratoire d’égalité capable de tracer de nouvelles voies contre toutes les formes de replis identitaires et de discriminations. L’égalité des chances et l’ouverture sur le monde irrigueront son action à la tête de l’Ecole du Nord, dont il prendra également la direction avec la volonté de faire émerger de nouveaux profils d’artistes transdisciplinaires. 

David Bobée entend aussi porter une attention particulière aux équipes régionales en créant une plateforme de production à l’échelle régionale, ainsi qu’à l’itinérance qu’il envisage comme un moyen de mailler le territoire des Hauts-de-France, d’élargir et de diversifier le public.

David Bobée prendra ses fonctions rapidement, succédant ainsi à Christophe Rauck, nommé au 1er janvier 2021 à la direction du Théâtre de Nanterre-Amandiers. Roselyne Bachelot-Narquin salue l’action de ce dernier à la tête du Théâtre du Nord devenu, sous son mandat, un lieu remarqué pour la qualité et la diversité de sa programmation qui a su séduire un public nombreux et rajeuni.


Scroll Up