Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Communiqué de presse

A l’issue d’un dialogue concerté avec les collectivités territoriales partenaires, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la proposition de nommer Cédric Gourmelon à la direction de la Comédie de Béthune, centre dramatique national.

Né en 1974, Cédric Gourmelon a été formé à l’école du Théâtre National de Bretagne avant de créer en Bretagne la compagnie Réseau lilas et d’être artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest, et à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Outre son activité de metteur en scène en France et à l’étranger, il dirige de nombreux stages de formation à l’université et au sein d’écoles supérieures d’art dramatique.

Cédric Gourmelon entend faire de la Comédie de Béthune un lieu dédié à la démocratisation culturelle, à la fabrique d’un théâtre de fiction et d’un théâtre de textes, et à la diffusion de grandes œuvres capables de faire rêver. Il pourra s’appuyer sur une constellation d’artistes pour convoquer toutes les formes de théâtre et tous les publics. Louise Vignaud, Tommy Milliot, Pauline Bayle, Thomas Piasecki ainsi que Jean-François Sivadier, Tiphaine Raffier et Baptiste Amann l’accompagneront pour faire de la Comédie de Béthune un lieu ouvert et généreux qui ne transige pas sur l’ambition artistique.
Cédric Gourmelon souhaite également, à l’issue de la crise sanitaire, reconnecter l’art et la société en organisant une présence continue des artistes sur le territoire des Hauts-de-France par le biais de résidences de longue durée ou par l’itinérance de formes légères. Il espère ainsi transmettre la passion du théâtre à tous les publics en portant une attention particulière aux jeunes adultes.

Cédric Gourmelon prendra ses fonctions au 1er juillet 2021, succédant ainsi à Cécile Backès. Roselyne Bachelot-Narquin salue l’action de celle-ci à la tête de la Comédie de Béthune et notamment son engagement pour la parité et la jeunesse.


Scroll Up