Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Synthèse au 7 mai 2020

Depuis la fermeture des théâtres le 16 mars dernier, dans un contexte inédit d’annulations, de reports et d’incertitudes flottant sur la saison prochaine, les CDN se sont mis à la tâche d’un travail prospectif, ont partagé entre eux des outils et des hypothèses, et travaillent à alimenter la réflexion de l’ensemble du secteur.

Cette rapidité de réaction est intimement liée à la présence active, centrale et permanente des artistes dans ces maisons de création, et au dialogue constant avec les équipes artistiques qui irrigue depuis des années le déploiement de leurs missions, non seulement sur le plan de la création et de la production, mais aussi de l’ensemble des activités qui lui sont liées (résidences, formes itinérantes, formations, EAC, expériences avec les publics, travail de territoire, etc.).

Aujourd’hui, si de nouvelles modalités d’accueil du public dans les salles devaient modifier les conditions de la représentation théâtrale, elles toucheraient évidemment - et momentanément -une part essentielle du travail artistique, mais ramèneraient au premier plan, par une sorte de changement de focale, le vaste champ des missions qui nous occupent quotidiennement. De ce fait, il s’agit moins d’une totale réinvention de nos lieux et de nos pratiques que d’une réaffirmation des axes fondamentaux de nos missions ; il s’agit moins d’une adaptation à d’hypothétiques nouvelles formes et normes de la consommation culturelle (offres et demandes) que d’une capacité à répondre, en situation, à de nouvelles conditions de travail de notre art.


 

 

 

Le présent document est le fruit d’un travail collectif. Il s’agit d’une première recension des hypothèses et scénarii envisagés par les CDN dans la période que nous traversons. Il ne reflète pas dans le détail la richesse et la nuance des différentes expériences - parfois convergentes, parfois divergentes - qui seront conduites dans les 38 CDN, mais constitue le premier bilan d’étape d’une réflexion en cours, vouée à s’enrichir et à se partager. Sa visée est de nourrir la réflexion au sein des autres structures, lieux et compagnies, notamment via le groupe prospective du Syndeac. Il permet de dresser, à grands traits, un premier « panorama », un paysage commun sur lequel s’appuyer pour favoriser la circulation des idées, et leur discussion.

 

Télécharger la synthèse


Scroll Up