Association Des Centres Dramatiques Nationaux

Association Des Centres Dramatiques Nationaux -

Hommage à Adel Hakim

Nous avons appris avec tristesse le décès d’Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 1992, devenu en 2016 Centre dramatique national du Val-de-Marne.

Né au Caire, c’est après un doctorat en Philosophie et des études à HEC qu’il fonde avec Elisabeth Chailloux le Théâtre de la Balance en 1984. Metteur en scène de talent, il est également comédien et auteur, exerçant son activité en France comme à l’étranger (tout particulièrement au Chili). On se souvient notamment du brillant Executeur 14, avec Jean-Quentin Chatelain. Grand pédagogue, il enseigne entre autres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, à l’école de la Comédie de St-Etienne, au Théâtre national de Bretagne, au Théâtre national de Strasbourg ou à l’ENSATT.

Le travail mené par Adel Hakim et Elisabeth Chailloux à Ivry est exemplaire. Le lien avec le public est assuré via les productions et la programmation, mêlant textes contemporains et grandes œuvres, metteurs en scène reconnus comme émergents. La poursuite de l’Atelier théâtral d’Ivry, fondé par Antoine Vitez en 1972 permet chaque année à 200 personnes de découvrir la pratique du théâtre. Enfin l’ouverture vers l’extérieur proposée par le Théâtre des Quartiers du Monde, permettant des collaborations inscrites dans la durée autour de créations, de formations et de recherches. Dernièrement c’est avec les acteurs du Théâtre national Palestinien qu’Adel Hakim a mis en scène son texte des Roses et du Jasmin.

Adel Hakim et Elisabeth Chailloux ont pendant des années tenu le projet d’un CDN en préfiguration et ont finalement abouti ensemble, en décembre 2016 à l’obtention du label et à l’inauguration d’un nouveau théâtre au sein de la Manufacture des Œillets.

Toutes nos pensées accompagnent Elisabeth Chailloux, ses proches et son équipe.

Cécile Backès, Arnaud Meunier, Christophe Rauck,

Co-présidents de l’ACDN

Lire le libre adieu d'Adel Hakim

adel_hakim