Association Des Centres Dramatiques Nationaux

Association Des Centres Dramatiques Nationaux -

Où sont les femmes ?

“À l'occasion de la sortie de l'édition bilan de la brochure SACD Où sont les femmes pour ses 5 ans, retour sur les chiffres de l’année qui pointent à une fois de plus une sous-représentation féminine dans le spectacle vivant et l'audiovisuel.

La SACD en fait le constat depuis 2012 et la parution de sa brochure Où sont les femmes ? (1.4 Mo) pour les besoins de laquelle une centaine de structures culturelles sont passées au crible chaque année, la présence des femmes dans le spectacle vivant et l'audiovisuel reste faible. Et 2016 ne change pas radicalement la donne.

En spectacle vivant, sur les 102 théâtres, orchestres et opéras subventionnés étudiés, la représentation féminine parmi les artistes programmées demeure préoccupante avec :

• 2% de compositrices
  • 5% de librettistes
  • 24 % d'autrices de théâtre
  • 29 % parmi les metteuses en scène
  • 40% de femmes parmi les chorégraphes

Dans le même temps, l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication nous apprend que 52 % des étudiants des écoles de l'enseignement supérieur Culture en spectacle vivant sont des étudiantes : difficile de s'abriter derrière l'excuse selon laquelle les femmes s'intéresseraient moins que les hommes à ces métiers-là.”