Démission de Jean-Pierre Baro

lundi 16 décembre 2019

Jean-Pierre Baro a démissionné. Nous sommes soulagé.e.s que le CDN d’Ivry sorte enfin de la situation impossible dans laquelle il était plongé depuis plusieurs mois. Il convient de saluer la dignité avec laquelle l’équipe du CDN a traversé ces mois de tourmente, tentant de préserver autant que possible cette grande maison du théâtre public.

Nous déplorons que les pouvoirs publics n’aient pas pris leurs responsabilités face à cette crise, laissant une équipe et une institution seules dans cette situation. Le silence n’est pas une solution. Il ne fait que miser sur le pourrissement des situations et des réputations, celles des structures ainsi que celles des femmes victimes et des hommes mis en cause. Il est urgent que les milieux des arts et de la culture s’emparent enfin de la question des violences sexuelles et sexistes existant en son sein, afin de tout mettre en œuvre pour que de telles situations ne puissent pas se reproduire, en osant se confronter au problème délicat que pose l’équilibre complexe entre la présomption d’innocence et la protection des victimes.

Enfin, nous espérons que les différentes tutelles feront le nécessaire pour que le TQI puisse rapidement retrouver un équilibre pour poursuivre ses missions de création et de service public.