Théâtre de l’Union

Brochure 21/22

union2

Tristan-Jeanne-Valès

Jean Lambert-wild développe pour le Théâtre de l'Union un projet novateur et fédérateur, multipliant les collaborations partagées avec le Festival des Francophonies en Limousin, le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Nouvelle-Aquitaine, les Centres Culturels Municipaux, le festival Jazz Eclats d’émail, etc...
Réunissant également auprès de lui des artistes-coopérateurs aux esthétiques et aux parcours complémentaires : après Marcel Bozonnet, Lucie Berelowitsch, David Gauchard, et Nathalie Fillion qui l'ont accompagné au cours de son premier mandat, ce sont Paul Francesconi et le Collectif du Grand Cerf Bleu qui sont associés sur la saison 2019/2020.

Outre les artistes-coopérateurs, le Théâtre de l’Union partage cet outil de travail avec des compagnies régionales.

Le Théâtre de l’Union fait de la francophonie une orientation majeure de son projet. Cela se traduit notamment par la convention de partenariat avec l’Université Senghor, opérateur officiel de la francophonie, pour la formation de cadres culturels francophones, le soutien à la production et à la diffusion de création théâtrale venant des Outre-mer ou des pays francophones et la signature prochaine d’une convention avec le Canton du Valais en Suisse facilitant la formation et la circulation des artistes entre la France et la Suisse.

Le Théâtre de l’Union est indissociable de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, qui est installée à Saint-Priest-Taurion et forme seize comédiens et comédiennes professionnels sur un cursus de trois ans. L’Académie de l’Union fait partie des douze écoles de l’enseignement supérieur pour la formation de comédien.

Le Théâtre de l’Union est à l’initiative du Fonds de dotation de l’Union, dont les membres fondateurs sont Les Porcelaines de la Fabrique, le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique et le Crédit coopératif, a été inauguré en avril 2017.

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, une restructuration des ateliers décors du Théâtre de l’Union permettra l’aménagement d’une toute nouvelle salle de répétition et d’une salle pour l’accueil de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.

Direction Aurélie Van Den Daele (depuis 2021)

Aurélie Van Den Daele souhaite faire du Théâtre de l’Union un délicat écosystème habité d’artistes plaçant l’écologie et le vivant comme moteurs principaux de la création. C’est dans cet esprit qu’elle entend mettre en scène une véritable saga autour de la « Forêt monde » qui pourrait se décliner au centre dramatique mais aussi dans des espaces naturels du territoire limousin et plus largement de Nouvelle-Aquitaine. Alice Laloy, Elsa Granat, Gurshad Shaheman et Charlotte Lagrange seront à ses côtés pour faire du Théâtre de l’Union un lieu d’ébullition et insuffler une dynamique plurielle, propice à l’échange. La diversité artistique se retrouvera également dans la programmation du théâtre qui s’attachera à rapprocher la culture de ceux qui en sont le plus éloignés et en particulier la jeunesse.

Aurélie Van Den Daele prend également la direction de l’Académie de l’Union, école supérieure d’art dramatique qu’elle imagine comme un lieu initiatique et de laboratoire, et comme un prolongement du théâtre, une chambre d’écho.

Peut être un gros plan de 1 personne