Comédie de Valence

COMEDIEDEVALENCE.COM
brochure saison 19/20

portrait-r-brunel

Direction : Richard Brunel (depuis 2010)

Richard Brunel est directeur de La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche depuis 2010 et metteur en scène au théâtre comme à l’opéra. À l'opéra, il a mis en scène Weill (2006), Haydn (2008), Philip Glass (2009), Benjamin Britten (2009), Léo Delibes (2010) Gaetano Donizetti (2011), Marco Stroppa (2012), Mozart (2012), Poulenc (2015). Cette année, il reprend Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à La Comédie de Valence et l'Opéra de Lyon, et crée Le Trouvère de Verdi à l’Opéra de Lille et Béatrice & Bénédict de Berlioz à La Monnaie à Bruxelles. Au théâtre, le Syndicat de la critique lui décerne le Prix Georges-Lerminier pour Les Criminels de Ferdinand Bruckner (2011). En 2013, il crée Le Silence du Walhalla d’Olivier Balazuc, La Dispute de Marivaux et le premier épisode de Docteur Camiski ou l’esprit du sexe de Fabrice Melquiot et Pauline Sales. En 2014, Vanessa Van Durme est désignée Meilleure comédienne par le Syndicat de la critique pour Avant que j’oublie qu’il a mis en scène. Il dirige la même année Norah Krief dans Les Sonnets de Shakespeare et Sandrine Bonnaire dans L’Odeur des planches de Samira Sedira. En 2015, il crée Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. En janvier 2014, il a été fait Chevalier des Arts et des lettres.

photo-comedie-de-valence

Projet

Créée en 1997 par l’artiste Philippe Delaigue, la Comédie de Valence a acquis en 2001 le statut de Centre dramatique national. Conformément à ses statuts, la Comédie de Valence a pour objet de créer, exploiter, produire et diffuser des spectacles de théâtre, de promouvoir et diffuser l’écriture contemporaine, et toutes les activités annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant directement ou indirectement, utiles directement ou indirectement à la réalisation de son objet social.

Les années suivant la création de la Comédie de Valence ont vu le développement de la Comédie itinérante, dispositif de décentralisation sur les territoires de Drôme et d’Ardèche. L’activité de la Comédie s’articule dès lors autour d’un travail de création, construit à partir d’œuvres contemporaines ou de commandes à des auteurs francophones et étrangers, en lien avec des artistes invités. Parallèlement, la Comédie développe une politique ambitieuse de programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un important projet d’éducation artistique pour un public de plus en plus nombreux et diversifié.

Depuis janvier 2010, La Comédie de Valence est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel, qui inscrit son mandat dans la continuité des missions du Centre Dramatique.

Il a réuni un Collectif artistique : huit artistes engagés dans les créations et porteurs de projets, auteurs, penseurs, pédagogues et artisans du plateau. Une autre façon de penser la permanence et la présence artistique, pour donner une nouvelle impulsion au projet et ouvrir un nouveau chapitre de la jeune et déjà riche histoire de La Comédie de Valence