Comédie de Valence

Tel. : 04 75 78 41 75

COMEDIEDEVALENCE.COM
brochure saison 19/20
Direction :  Marc Lainé (depuis 2020)

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Marc Lainé travaille d’abord régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe.
Au théâtre, il a collaboré notamment avec Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet, Madeleine Louarn, Lorraine de Sagazan…

A l’Opéra, il a notamment créé les scénographies des mises en scène de Richard Brunel pour Albert Herring à l’Opéra-Comique, L’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et de David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen.

Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles.
Affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma et la musique live.

Marc-Lainé

© Julien Prebel

photo-comedie-de-valence

Projet

Le nouveau projet propose de faire de la Comédie un lieu majeur pour la création artistique transdisciplinaire, au croisement du théâtre et des autres disciplines. Développer un lieu de création transdisciplinaire, c’est multiplier les « entrées » possibles vers le théâtre : l’entrée littéraire bien sûr, mais aussi l’entrée cinématographique, l’entré musicale, l’entrée plasticienne et bien d’autres... C’est vouloir surprendre le public, déjouer les présupposés qu’il a à l’encontre du théâtre et, ainsi, lui faire redécouvrir le formidable outil de compréhension du monde et de soi qu’il représente. C’est l’inviter à se réapproprier l’art et la culture. C’est ce que Marc Lainé pratique en tant que créateur et qu’il souhaite pouvoir développer au service d’une population et à l’échelle d’un territoire en tant que directeur de la Comédie de Valence.

Pour cela, il s’appuiera sur un ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, de metteurs en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste) et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie-Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Eric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli), étroitement associés à la vie du théâtre.