Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux

Accueil artistes afghan.e.s - partenariat avec Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, CNMa en préparation

L'ACDN, dans le cadre de sa mission dédiée à l'accueil des artistes afghan.e.s, a démarré un partenariat avec ce théâtre spécialisé dans les Arts de la manipulation et de la marionnette contemporaine. Des rendez-vous sont initiés pour les mois de mai, juin et juillet.

Retours en images sur les deux premiers rdv 

Le jeudi 5 mai après-midi a eu lieu le premier rdv de ce partenariat, dans le cadre duquel cinq artistes de la compagnie Surk-O-Safed ont visité le Centre de ressources du théâtre et eu un aperçu de l'histoire des techniques de la marionnette contemporaine via une présentation "panorama" des arts de la marionnette. Cette présentation, dont l'interprétariat était assurée par Sarah Najand, assistante de direction du Mouffetard, a été suivie d'une visite du théâtre.

 


Le mardi 10 mai, un groupe de huit artistes de la compagnie Surk-O-Safed a assisté à une étape de travail de la création HAND HOP de la compagnie  Scopitone.

Ce projet s'inscrit dans le programme OMIS* sportives (*Objets Marionnettiques Non Identifiés) porté par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à l'occasion de l'Olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La compagnie a présenté son projet et montré le castelet qui sera utilisé ainsi que deux courtes scènes devant un public de professionnels.
Le groupe a ensuite pu visiter le décor installé sur scène et avoir un échange avec la compagnie.