Association des Centres dramatiques nationaux

Association des Centres dramatiques nationaux - L'ACDN coordonne le réseau des 38 Centres dramatiques nationaux
Les ateliers de la pensée
11, 12 et 13 juillet de 14h30 à 16h
Université Pasteur
33 rue Pasteur Avignon

 

Le Festival d’Avignon a confié à l’ACDN la gestion de 3 ateliers de la pensée, les 11, 12 et 13 juillet. Olivier Neveux, chercheur et maître de conférence à Lyon 2, nous accompagne sur ce projet.
Chaque atelier sera animé par 5 élèves issus d’écoles des CDN. Ils seront chargés d’interviewer des grands témoins de la décentralisation théâtrale.

L’objectif pour l’ACDN est ici d’impulser une dynamique réflexive qui concerne l’ensemble du secteur dramatique, bien au-delà des CDN.


1re table ronde : 11 juillet

La création et les artistes au cœur des missions des Centres dramatiques nationaux. (La création est au cœur des Cdn, dirigés chaque fois par un artiste-directeur. Que signifie concrètement une telle mission ? Comment se manifeste-telle ? Et quels en sont les enjeux ?)

Avec : Jean-Pierre Vincent, Caroline Guiela Nguyen, David Bobee, Marie-José Malis, Céline Champinot.

2e Table Ronde : 12 juillet

Les territoires du théâtre (Le travail des CDN se déploie dans et pour un territoire. Il a pour enjeux la création, l’éducation artistique, la formation. Retour sur ces missions, leurs pratiques, les questions qu’elles posent).

Avec : Robin Renucci, Pauline Sales, Matthieu Cruciani, Bérangère Vantusso, Catherine Marnas.

3e table ronde : 13 juillet

Comment le modèle des CDN est-il en train de se réinventer ? (L’avenir des CDN passe par l’examen de leur histoire, de leurs pratiques (à l’échelle locale, nationale, internationale), et par la considération des mutations culturelles et politiques en cours).

Avec : Carole Thibaut, Jean-Pierre Baro, Jean-Jack Queyranne, Séverine Chavrier.

Par les théâtres et tout autour
13 juillet de 10h à 16h30
Villeneuve lez Avignons

 

Chers collègues, chers amis, Dans ce contexte doublement particulier des temps électoraux et de célébration des 70 ans de la décentralisation, nous nous devions de vous faire part de cette démarche dans laquelle nous nous sommes engagés avec nos théâtres : un réseau, encore un, pour dire haut et fort que la décentralisation n’est pas une vieille lune défraichie mais une histoire dont la fin est loin d’être écrite. Il reste des pas à faire, au plus près des populations. Le territoire national français, exception planétaire, est incroyablement maillé de scènes publiques. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel aménagement. Mais il est aujourd’hui impossible de s’en satisfaire : dans des périmètres proches de chacun de nos théâtres, combien d’habitants, de voisins ne vont jamais au spectacle ? Ne rencontrent jamais d’oeuvres, d’artistes ? Dans ces temps troubles, et bien que le mot culture soit si souvent absent des ambitions politiques, il nous semble fondamental de rétablir ce lien entre les artistes et les citoyens. Sortir du théâtre pour aller à la rencontre, pour partager ces oeuvres et leur processus de création, beaucoup de lieux le pratiquent, chacun a sa manière, avec les moyens du bord. Aucune visibilité, aucune reconnaissance pour celles et ceux qui militent à nos côtés et défendent pour eux-mêmes et les populations dont ils sont les relais la nécessité de la présence des arts et des artistes dans leur vie quotidienne. Alors, oui, encore un réseau ! Par les théâtres et tout autour se donne pour but, dans une démarche volontariste et politique, de dépasser les clivages qui peuvent exister entre les différents labels de scènes publiques pour donner naissance à des oeuvres du spectacle vivant qui inter agissent avec les populations. Le réseau, ouvert à tous élus, citoyens, associations, théâtres, collectivités, défend que la décentralisation n’est pas terminée : autour des théâtres, avec les artistes, pour 70 ans encore, c’est à la transformation des esprits et du monde que nous travaillerons.

Rejoignez nous : on vous donne rendez-vous le 13 juillet à Villeneuve lez Avignons !

Virginie Boccard, Scènes du Jura

Arnaud Meunier, CDN Comédie de St Étienne

Pauline Sales, CDR Le Préau

 


parlestheatresettoutautour.fr
Programme

 

10h00 : accueil - café des participants (Mairie – Villeneuve Les Avignons)
10h30 : Introduction « L’art d’abord ! » P. Sales (CDN - Le Préau dans le bocage) & V. Boccard (Scènes du Jura) & A. Meunier (CDN Comédie de St Etienne)
11h00 : Forum - Quels projets artistiques pour le réseau ? - La ville ouverte : témoignage d’une expérience de création décentralisée - Des projets de création à partager : présentation
12h30 : verre amical de la décentralisation (Mairie – Villeneuve Les Avignons)
13h00 : repas (Patio du bar de l’Univers)
14h30 : Ateliers Comment tu fais, hors de ton théâtre ?
- Conventions, contrats territoriaux
- Communication, relais local
- Contraintes techniques : besoins
et difficultés
16h30 : clôture des travaux autour d’une
boisson rafraichissante.
19h00 : spectacle Andy’s gone (Placé du cloître – Villeneuve les Avignons)

4

franchette 02 flm decentralo

Une aventure théâtrale,
30 ans de décentralisation
12 juillet à 18h : La nef des images,
Église des Célestins
18 juillet à 11h : Cinéma Utopia

 

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.

Durée : 100 min


festival-avignon.com

Réalisation : Daniel Cling

Avec : Robert Abirached, Françoise Bertin, Roland Bertin, Catherine Dasté, Jean Dasté, Sonia Debeauvais, Pierre Debauche, Général de Gaulle, Aristide Demonico, Gabriel Garran, Hubert Gignoux, Georges Goubert, Jean- Louis Hourdin, Evelyne Istria, Jean-François Lapalus, Jacques Lassalle, Jeanne Laurent, René Loyon, André Malraux, Philippe Mercier, Gabriel Monnet, Guy Parigot, Roger Planchon, Jack Ralite, Guy Rétoré, Isabelle Sadoyan, Maurice Sarrazin, Christian Schiaretti, Bernard Sobel, Pierre Vial, Jean Vilar, Hélène Vincent, Jean-Pierre Vincent, Antoine Vitez, etc.

TS Productions et l’Union des Artistes en coproduction avec Bix Films, Paris-Brest Productions et la participation de Vosges Télévision et Rennes Cité Média

Scroll Up